Accueil

Accueil

left banner

Batch Cooking définition

Dites stop à la malbouffe en semaine ! 

Comment fonctionne le batch cooking ?

Manger à l’extérieur, au bureau  ou même chez soi mais rapidement (sans cuisiner) ce n’est pas forcément mal manger. En effet si on a décidé de boycotter la cantine (qui n’est pas toujours très bonne..), ou les sandwicheries, les traiteurs, les restaurants (côté budget), ce n’est pas pour autant qu’on ne doit pas se faire PLAISIR. La solution : le batch cooking ! on cuisine ses repas pour toute la semaine d’un seul coup et on mange ce qu’on AIME, pas ce qu’on trouve.

 

On ne va pas se mentir, c’est un peu de boulot le dimanche matin (qui est souvent le jour consacré au Batch cooking) mais cela en vaut la peine. En plus on fait des économies, on mange plus sainement et au final on gagne beaucoup de temps pour le reste de la semaine.

Comment conserver les plats batch cooking ?

Des contenants en verre de préférence, c’est plus écolo, et pour les mieux équipés, une machine à emballer sous vide et encore mieux avec des bacs qui permettent de faire le vide y compris avec des aliments cuisinés. Cela permet de conserver de trois à 5 fois plus longtemps les aliments.

 

Si vous voulez gagner du temps, vous pouvez préparer une série de produits qui, présentés sous différentes formes, et assaisonnés de différentes manières, vous donneront un plat différent chaque jour.

Vous pouvez cuire plusieurs ingrédients de base type riz, pâtes, lentilles, boulgour, quinoa, couscous que vous accommoderez de différentes manières, chauds ou froids. Par exemple, le riz pourra servir pour un Risotto, un Poke Bowl et une salade de riz, un riz cantonais.

 

Découpez des légumes en bâtonnets, en rondelles, en juliennes ou râpés pour les adapter en fonction des recettes (les carottes, les concombres s’y prêtent bien).

 

Les œufs durs : très pratiques, ils peuvent se manger façon mimosa, râpés sur une salade, ou simplement directement croqués.

"Avec un peu de bonne volonté le week-end, c'est un gain de temps et d'argent pour la semaine ! et le plus précieux : la garantie de repas sains, faits maison."

Les plats mijotés : ils ont l’avantage de se conserver plus longtemps puisque cuits. Prévoyez-les donc pour la fin de semaine. 

 

A contrario, les plats qui contiennent des produits laitiers seront consommés en premier dans la semaine.

 

N’hésitez pas à parsemer vos préparations de graines diverses et variées chia, graines de lin, courge, mais aussi d’épices (citronnelle, gingembre) pour varier encore les plaisirs gustatifs et visuels. Les herbes fraiches en revanche ne se tiendront pas longtemps mais rien ne vous empêche de les couper d’avance dans des petites boites fraîcheur et de les rajouter au dernier moment.

 

De même, au printemps ou en été, à l’heure des salades préparer un bocal de vinaigrette, auquel vous pourrez ajouter des petites touches quotidiennes (wasabi, curcuma), qui vous suivra tout au long de la semaine.

Bref le Batch cooking, c’est pas si compliqué avec un peu d’organisation et un peu de créativité on peut se régaler au bureau, à l’extérieur, entre amis (on peut en faire un peu plus pour les copains (/copines), et plus on pratique plus c’est facile. 

Bonnes nouvelles expériences !

Par Anne

Faites passer le message !