Le lait végétal : une boisson naturelle à découvrir

Facile et plus rapide à réaliser que vous ne le pensez !

Quels sont les bienfaits du lait végétal ?

Pendant nos jeunes années, nos mamans ne juraient que par le lait de vache censé nous faire grandir, fortifier nos os, nous apporter des vitamines … Qui n’a pas entendu cette phrase : « bois ton lait pour avoir des os solides »  ou «  le lait, c’est plein de calcium » sans compter les publicitaires qui nous vantaient les mérites supposés de produits hyper sucrés à base de lait. Aujourd’hui, les avis sont plus nuancés et certains le disent indigeste pour les adultes que nous sommes devenus puisque à la base destiné aux petits veaux. Laissons cela aux scientifiques et concentrons-nous sur les avantages du lait végétal en tant que boisson alternative saine, délicieuse et économique. 

Quels sont les laits végétaux ?

On peut utiliser toutes sortes d’oléagineux : amandes, noix, noix de macadamia, noisette et une multitude de graines riz, seigle, avoine, sésame, … Ainsi il est possible de réaliser des laits simples à base d’un seul ingrédient ou d’en mélanger plusieurs pour obtenir des saveurs différentes. Le lait végétal peut être aromatisé avec des fruits frais/secs, du sirop d’agave ou du miel… Les possibilités sont quasi infinies. Bien entendu vous pouvez également vous servir de votre lait végétal pour la cuisine, les gâteaux, les crêpes, la purée, la pâte à tartiner … 

"Vous maîtrisez ce qu'il y a dedans, uniquement des graines ou oléagineux et de l'eau !"

Le lait végétal c’est tout simple à préparer : 

Le lait végétal est composé d’un mélange d’eau et de graines et/ou de fruits secs trempés au préalable qui une fois émulsionné et filtré donne un liquide blanc et laiteux appelé lait végétal. L’appareil à laits végétaux Vegan Milker by Chufamix offre un excellent rapport qualité/prix. Associé à un mixeur plongeant de bonne qualité, il vous donnera des résultats exceptionnels.

Si vous avez un blender puissant type Vitamix, vous pouvez aussi faire votre lait au blender, selon les graines choisies pas besoin de filtrer, tous les oléagineux par exemple  (mais bien les faire tremper par contre). 

Le lait végétal fait maison c’est économique

Une brique de lait végétal industriel ou même une brique de lait animal c’est plutôt cher et la tenir en fruits secs ou graines n’est pas toujours au rendez-vous.

Prenons l’exemple d’un lait d’avoine qui coûte en moyenne 2 € du Litre. Pour faire un lait végétal maison il faut compter 50 grammes de flocons d’avoine à environ 3.70 € le kg (données prise sur un site en ligne de produits bio).  Je vous laisse faire le calcul …même les moins doués en maths s’apercevront que faire son lait végétal soi-même c’est extrêmement rentable. Et on sait ce qu’il y a dedans, garanti sans conservateurs et sans additifs.

Le lait végétal c’est plus écologique

Fini les briques en carton ou les bouteilles en plastique qui une fois ouverts doivent être consommés dans les 3 jours, vous préparez uniquement la quantité dont vous avez besoin. Pas besoin non plus de stocker des bouteilles qui risquent d’être périmées avant consommation. Les fruits secs et les graines que vous avez dans votre placard se conservent très longtemps dans un endroit sec et l’eau du robinet si elle est de bonne qualité fera parfaitement l’affaire. Une fois le lait préparé avec votre appareil à lait et votre mixeur plongeant, un rinçage suffit. Et bien entendu on réutilise la pulpe pour faire des pâtés végétariens, des gâteaux, nourrir les oiseaux ou tout simplement pour alimenter son compost. Zéro déchets.

Enfin le lait végétal c’est avant tout très bon, très rafraichissant et sain si vous n’y ajoutez pas de produits sucrés. 

Bonnes nouvelles expériences 😊

Par Anne

Faites passer le message !