Comment choisir son sac sous vide ?

Nos conseils pour optimiser vos emballages sous vide

Mettre ses aliments sous vide permet de conserver ses aliments jusqu’à 5 fois plus longtemps (en fonction de la fraicheur initiale) et pour optimiser ce délai, la qualité des rouleaux est très importante. Bien choisir ses sacs ou ses rouleaux vous assure un résultat optimal quelques soit votre objectif. 

Rouleaux ou sacs précoupés

L’avantage des rouleaux c’est de ne pas être limité dans la longueur. On peut emballer un saumon entier tout comme une poignée d’ingrédients. Cependant, si vous emballez toujours les mêmes quantités par exemple vos aliments en portions prêtes à l’emploi en fonction du nombre de personnes, les sacs pré coupés peuvent s’avérer plus pratique. Il en existe dans différentes tailles (20x30 cm ou 30x40 cm pour les plus courants…).

"La qualité de votre machine à emballer sous vide reste un point important pour obtenir un bon résultat"

Epaisseur des sacs

L’épaisseur des sacs est importante bien sûr pour la qualité de la mise sous vide : si on fait un vrai vide (à partir de 90 %),  les sacs doivent être suffisamment solides pour supporter la pression. La qualité des sacs est d’autant plus primordiale si l’on souhaite faire de la cuisson sous vide au bain marie ou avec un thermoplongeur. Ils doivent supporter la chaleur surtout dans la durée (la cuisson basse température demande de nombreuses heures de cuisson). Par exemple un paleron sera cuit à 55 °C pendant environ 72 heures pour un résultat fondant comment du beurre.

 

Les sacs ACO de la marque Magic Vac peuvent être utilisés en eau chaude à 100°C pour 60 minutes, et jusqu’à 90°C pendant 72 heures maximum pour la cuisson sous-vide grâce à leur système breveté nervuré. 

Les prix

Attention à la longueur des sacs ! Certains produits vous semblent plus avantageux mais il faut toujours tenir compte de la dimension TOTALE. Les rouleaux Magic Vac sont conditionnés par 2 avec une longueur de 6 mètres ce qui vous donne une longueur totale de 12 m. (destinés à la conservation)

 

De quoi emballer au moins 40 côtes de bœuf ou 80 truites selon les goûts !

 

Recyclables et biocompostables

Certains sacs peuvent être compostables. C’est le cas des sacs de la marque Orved. Cette qualité de sacs est assez onéreuse mais cela en vaut la peine car elle respecte l’environnement. Les sacs se décomposent dans la nature grâce à l’action de l’eau et de l’oxygène. Pour l’instant, ils n’existent que pour les machines à cloche.

 

Bien entendu la qualité de votre machine à emballer les aliments sous vide reste un point important pour obtenir un bon résultat. Les soudes sacs qui ne font, comme leur nom l’indique, que souder les sacs sans faire un véritable vide. Ils sont pratiques pour emballer des ingrédients ensemble mais il est impossible de les cuire sous vide et le temps de conservation est moindre.

 

La technique du sous vide avec des sacs ou rouleaux de bonne qualité permet donc de conserver les aliments frais plus longtemps, d’éviter aux aliments de brûler par l’effet du froid lors de la congélation et de faire des cuissons longues à basse température et de conserver à l’abri de l’humidité et des insectes.

Bonnes nouvelles expériences 😊

Par Anne

Faites passer le message !