Accueil

Accueil

left banner

Comment utiliser le Rub

Qu’est-ce qu’on appelle des Rubs au juste ? 

Les Rubs : une découverte !

A priori cela sent bon l’Amérique, le cow-boy, le barbecue et la viande cuite au feu de bois … Littéralement to rub signifie « frotter », les rubs sont donc des épices à frotter sur des aliments crus avant de les cuire !  Ils forment une sorte de couche sur l’aliment qui agit comme une marinade sèche. 

En général, ils contiennent du sel (pour l’assaisonnement), du sucre (pour la caramélisation) et des épices type paprika, poivre, coriandre, ail, oignons (pour le goût). Rock’n Rubs propose des mélanges incroyables (truffe, gin, curry, fenugrec,… ) à retrouver ici ! 

Ensuite on « frotte », on attend ou pas et direction le four ou le barbecue pour une cuisson directe. On obtient une viande ou un poisson bien grillé avec une belle croute brune et plein d’arômes.

A tester !

Pour rester dans les spécialités américaines, si vous ne connaissez pas, il faut absolument essayer le pulled pork ou porc effiloché (cuisson basse température pendant environ 7 h). On peut faire soi-même  son mélange d’épices pour pulled pork (sucre brun, paprika fumé, gros sel, poudre de chili, poudre d’oignon, poudre d’ail, poivre noir, poudre de moutarde, cumin, poivre de Cayenne, …) mais on peut aussi  utiliser « we will rub you » prêt à l’emploi.

"les rubs sont des mélanges d’épices, ils peuvent être utilisés dans presque toutes les préparations comme assaisonnement"

Quels rubs pour quel produit ?

A noter, l’ail et l’oignon vont avec tout (si on aime ça bien sûr).  

- Les viandes rouges : paprika, poivre, cumin, origan, thym, laurier, piment de cayenne…

- Les viandes blanches : herbes de Provence, coriandre, curry, curcuma, paprika doux, muscade, estragon…

- Poisson et crustacés : fenouil, oseille, aneth, thym, estragon, gingembre…

Ces listes sont bien entendu non-exhaustives, il ne faut pas hésiter à tenter de nouveaux assortiments pour découvrir des saveurs nouvelles.

La viande et le poisson c’est bien mais et les légumes alors … ?

Il serait dommage de limiter les rubs à des utilisations liées au barbecue et à la cuisson des viandes et poissons ou le poulet.  En effet, les rubs sont des mélanges d’épices, ils peuvent être utilisés dans presque toutes les préparations comme assaisonnement. Toujours à portée de main sur le plan de travail, c’est pratique, facile et super bon (cela évite également d’avoir une multitude de boites à épices). Ça fonctionne très bien avec les légumes, les pommes de terre (en plus cela donne une jolie couleur), les plats cuisinés mais aussi pourquoi pas les soupes, les salades, les sauces, le fromage … 

A propos de sauce, vous connaissez la sauce Chimichurri ?

C’est un condiment sud américain originaire d’Argentine une cuillère à soupe d'épices Don't Cry for me Argentina, 1 cuillère à soupe d’eau tiède, 3 cuillères à soupe d’huile d’olive, 1 cuillère à soupe de vin rouge, laisser gonfler et voilà de quoi épater vos amis avec une sauce barbecue originale. 

Les rubs c’est donc un produit à avoir dans sa cuisine aussi bien pour les repas d’été que pour agrémenter les plats d’hiver. Une pincée de rubs, une cuillère de fantaisie, une tasse de bonne humeur… 

Allez bonnes nouvelles expériences 😊