Chargement...

Qui sommes-nous ?

L'Histoire de la maison Wismer


logo 100 ans
photo Wismer 1918.jpg

1918, Retour là où tout a commencé


Au début de la 1ère Guerre, Henri Wismer, arrière-grand-père de Jean-Jacques Wismer - président directeur général actuel de la société -, originaire de Suisse, partit pour les Vosges. Henri Wismer était spécialisé en mécanique de précision, et la région connue pour son industrie textile représentait une chance d’y trouver un travail et d’y voir fleurir sa propre activité.  

Il commença son travail en tant que mécanicien de machines à coudre, se mettant au service d’usines de confection pour faire l’entretien et la réparation des machines à coudre.



Un jour, une couturière lui demande où elle pouvait trouver une petite machine domestique. Henri s’est alors mis en tête de trouver un fabricant de machines. La marque Excelsior lui fit confiance avec une première machine mise en dépôt-vente, que la couturière a pris. Sa nouvelle activité voyait le jour.

A partir de là, Henri a commencé à importer et à vendre des machines à coudre qu’il assemblait lui-même, et créa la société en 1918.



Ses 2 fils, Raymond et René Wismer, continuèrent l’activité de leur père, jusqu’au début des années 60, où Jacques Wismer (fils de Raymond) repris à son tour la société, située rue du Boudiou à Epinal, et a développé d’autres marques de machine à coudre.

S’occupant de l’assemblage des machines qu’elle importait mais aussi de leurs réparations, la société s’est également ouverte à la réparation de toutes marques de machines. 


Wismer est rapidement devenu une référence dans ce domaine, et doit sa renommée à son service après-vente et à l’expertise de ses techniciens. Un savoir-faire qui s’est transmis et qui tient toujours une place importante au sein de l’entreprise.

La société se développe toujours plus, et importe d’autres produits domestiques qu’elle présente sur les premières foires locales.

machine à coudre excelsior
ancienne photo Wismer-2.jpg
ancienne photo Wismer-1OK

Les temps forts


En 1985, Jean-Jacques Wismer rejoint à son tour la société, et élargit leur présence sur les foires à tout le territoire.

En 1992, KitchenAid souhaite s’implanter en France, et rencontre Jean-Jacques à la Foire de Metz. La marque américaine lui confie le développement de son célèbre robot pâtissier sur les foires ainsi que le développement de leur réseau commercial.

L’aventure dans le monde culinaire commence ! Le réseau de premiers revendeurs de robots de cuisine se constitue. Les ventes sur les foires prospèrent. La société compte alors une dizaine de personnes, mais travaille en parallèle avec beaucoup de vendeurs de foires et de démonstrateurs indépendants.

De nombreuses marques vont alors suivre :


En 1996, lors d’un salon en Allemagne, Wismer rencontre le fabricant italien de machines à emballer sous vide Magic Vac, et devient le distributeur pour la France de leurs produits.

Le réseau de revendeurs de matériel domestique s’agrandit.



En 1999, Wismer s’ouvre au monde du CHR et de la restauration avec la distribution de matériel professionnel de nombreuses marques. 



Les hachoirs Leonardi, les laminoirs PrismaFood, des trancheuses à jambon manuelles et électriques,… sont distribués petit à petit en France à travers son réseau de revendeurs.

Dans ce secteur en plein essor, la trancheuse Wismer ne tarde pas à voir le jour, grâce à une rencontre avec le gérant d’une fonderie italienne qui fera les moules de la trancheuse Wismer.

trancheuse dessin.jpg

La célèbre trancheuse à volant, qui a trouvé sa place dans de nombreux restaurants en France et à l’étranger, est produite en une seule couleur au départ, le rouge, puis se développe à travers d’autres couleurs et des options de finition personnalisées, réalisées dans l’Atelier Wismer.


TRANCHEUSE WISMER ROUGE_rvb.jpg


En 2012, Wismer renforce ses marques d’électroménager haut de gamme, en devenant distributeur des blenders Vitamix, des robots pâtissiers Ankarsrum, puis récemment des cuiseurs sous vide Grant, des machines à pâtes Marcato et des extracteurs de jus Hurom.



En 2013, M. Claude Haumesser de la société Debuyer propose à M. Wismer d’être présent avec lui au showroom de l’Atelier des Arts Culinaires, avenue Daumesnil à Paris.

Un nouveau partenariat voit le jour avec 4 autres grandes marques de l’électroménager et de l’art de la table : de Buyer, Sabatier, Liebherr, Atelier du Cuivre.



Au printemps 2017, Wismer fait fabriquer son premier extracteur de jus à son nom.

La société compte aujourd’hui 18 personnes salariées, et travaille également avec son réseau de démonstrateurs. Elle est devenue expert du petit électroménager pour les professionnels de la restauration comme pour les particuliers.


wismer bureaux

2018, le Centenaire


La société fête 100 ans d’histoires (au pluriel!) à travers tous ces partenariats, des anecdotes, des rencontres - parfois improbables, et des amitiés qui se sont formées au fil du temps.




Depuis toutes ces années, la maison Wismer n’a cessé de se développer, souvent en avance sur la demande, elle est constamment à la recherche de nouveaux produits présentant innovations technologiques, fiabilité, et démarche éco-responsable.




« Nous avons toujours à l’esprit de proposer des appareils de qualité qui aident à cuisiner maison chaque jour, pour consommer des aliments sains et naturels, pour créer et pour profiter de toutes les saveurs de la gastronomie française.

La plupart des marques avec lesquelles nous travaillons aujourd’hui ont plusieurs décennies d’existence, sont souvent familiales et ont la même volonté que nous de proposer des produits de qualité. »

Jean-Jacques Wismer


jean jacques wismer