Accueil

Accueil

left banner

Comment déshydrater les aliments ?

On vous donne les infos !

Quels sont les aliments que l'on peut déshydrater ?

• C’est une excellente méthode de conservation

Lorsque l’on aime les fruits et les légumes frais on en a souvent trop d’un coup. Les jardins et les arbres fruitiers donnent tous en même temps en été et c’est un crève-cœur que de ne pas les utiliser.  Et je ne parle pas des champignons pour les amateurs, ceux-ci étant rapidement périssables après la cueillette.

 

Alors on peut faire des bocaux, on peut congeler, mais cela prend du temps et de la place. La déshydratation, elle, permet de conserver les aliments les aliments jusqu’à un an (à l’abri de la chaleur et de la lumière) et d’en réduire le volume de façon conséquente puisque comme chacun sait, les fruits et légumes mais aussi les champignons et les herbes (persil, coriandre …) sont en grande partie gorgés d’eau.

 

Pour sécher les aliments, il existe différentes méthodes : 

Le soleil mais uniquement en été par temps sec bien sûr et en pensant bien à rentrer les plateaux le soir pour éviter la rosée du matin 😊

 

Vous pouvez également investir dans un déshydrateur, c’est rapide (environ une nuit en fonction des produits) et cela vous assure un bon rendement. Ce modèle (Ezidri Snackmaker) permet d’ajouter des plateaux (jusqu’à 15) ou d’en enlever en fonction des besoins. 

 

Il existe également des modèles pliables qui, une fois rangés, se glissent dans un tiroir (Déshydrateur Sahara) 

Lorsqu’ils sont secs,  les aliments se conservent dans des bocaux hermétiques ou sous vide et peuvent être utilisés directement ou réhydratés.

"Au quotidien vous pouvez, réaliser des recettes amusantes avec des produits déshydratés :  Cuirs de fruits, condiments en poudre, crackers sucrés ou salés, Chips de fruits,..."

• C’est une façon différente et originale de cuisiner

Les chefs de restaurant utilisent beaucoup la déshydratation pour personnaliser les plats ou pour la décoration. 

Au quotidien vous pouvez, vous aussi, réaliser des recettes amusantes avec des produits déshydratés :

Cuirs de fruits (crêpes de fruits déshydratés) à manger tel quel ou à garnir d’une boule de glace ou d’une salade de fruits.

Condiments, fabriquez vous-même vos mélanges d’épices ou vos poudres de fruits ou d’herbes. C’est 100 % naturel. 

Crackers sucrés ou salés faits maison et sains pour les goûter ou pour les en-cas.

Chips de fruits, pommes poires ou bananes comme dans le commerce mais sans conservateurs et plus économiques mais aussi chips de courgettes, de navets ou de patates douces saupoudrées d’épices en poudre (ail, persil…). A servir à l’apéritif elles sont bien moins caloriques et tout aussi savoureuses.

 

Les possibilités sont immenses.  Composez vos propres soupes de légumes instantanées selon vos goûts ou vos envies mais également vos tisanes.

Il suffit d’ajouter un peu d’eau chaude et c’est prêt ! 

Un peu de déco dans l'assiette

Vous pouvez créer vos décors pour les assiettes ou les cocktails avec des fruits déshydratés mais aussi parfumer votre maison avec des tranches d’orange, de citron ou des pétales de fleurs séchées.

Retrouver des idées recettes sympathiques dans ce très beau livre :  Délices deshydratés

 

La déshydratation : une technique qui vous offre encore de nouvelles possibilités de libérer votre créativité en cuisine et d’explorer de nouvelles textures. 

 

Bonnes nouvelles expériences 😊

Par Anne

Faites passer le message !